Cette application digitalSTROM permet la création d’,Etats personnalisés’, qui découlent directement de valeurs de capteurs, de contacts de fenêtres, d’événements du système, de liaisons logiques ou de la mesure de puissance d’une borne ou du dSM. De ce fait, il est possible, dans d’autres applis serveur, de définir des déclencheurs aussi bien que des conditions. Ceci permet la réalisation de différentes applications.
Les états créés peuvent être également affichés dans l’appli smartphone ,dS Dashboard’, ce qui vous permet d’obtenir un bon aperçu de votre chez-vous. Ceci vous permet par ex. de vérifier si toutes vos fenêtres sont fermées, ou si le téléviseur branché à une prise intermédiaire est en marche. De plus, on vous propose aussi des états à définir manuellement, pouvant être définis dans l’appli ,dS Dashboard’ ou via un programmateur horaire, resp. Scene-Responder.
Les états peuvent êtres crées à volonté, édités ou supprimés. Dans l’écran Liste, vous voyez d’un coup d’œil les réglages que vous avez sauvegardé (nom, description, déclencheur et période) pour l’attribution ou la réinitialisation d’un état. Au moyen du réglage dans la colonne ,Smartphone’, on définit si cet état doit être affiché automatiquement dans l’appli pour smartphone ,dS Dashboard’. Si ce choix est validé, l’état est visible automatiquement sur chaque smartphone. Les états masqués peuvent néanmoins être ajoutés à tout moment dans l’appli smartphone.
Au moyen de la fonction ,Nouvel état’ s’ouvre une fenêtre de dialogue, dans laquelle les différents types d’état peuvent être sélectionnés. Le choix peut s’effectuer pour les types suivants:
Exploiter les valeurs de mesure de capteurs
Il est possible d’attribuer des états via l’exploitation de valeurs de mesure d’un capteur et de ce fait, de déclencher des actions.
Vous souhaitez par ex. placer le store à lamelles en position `Protection solaire’ quand la température dépasse 24 °C dans la salle de séjour? Pour cela, créez un état ‚Salle de séjour trop chauffée / confortable’, qui sera placé sur ‚trop chaud’ en cas de dépassement de 24°C. L’attribution de cet état pourra ensuite être utilisée dans Scene-Responder, pour activer la protection solaire des stores à lamelles dans la salle de séjour.
Pour cela, on choisit le capteur souhaité dans l’onglet ,Capteur’. Outre le choix des capteurs existants, il est également possible de sélectionner des valeurs du local disponibles (par ex. la température intérieure). De plus, on dispose aussi de la température extérieure déterminée par un service météo.
Dans l’onglet ,Valeurs du capteur’, on définit alors la valeur qui servira à attribuer l’état. Dans ce cas, le changement d’état peut se faire lors du dépassement (supérieur à) ou lors du passage sous le seuil inférieur (inférieur à). Pour revenir à l’état précédent, on peut utiliser soit la même valeur, soit une valeur inférieure ou supérieure.
Vérifier si une ou plusieurs fenêtres ou portes sont ouvertes
Grâce à la combinaison de plusieurs, ou de tous les contacts de fenêtres, resp. de portes, vous pouvez vérifier aisément sur votre smartphone, au moyen de l’appli ,dS dashboard’, si toutes les fenêtres ou portes sont fermées.
Cet état peut aussi être utilisé en tant que condition, par exemple dans l’appli Push Notifications, pour vérifier en quittant la maison (activité 'Partir'), si tout est verrouillé sûrement. Si une fenêtre est encore ouverte, votre habitation vous envoie automatiquement un message push.
Lors de la création de cet état, on peut choisir pour tous les contacts de portes ou de fenêtres disponibles, s’il faut l’ignorer ou en tenir compte. L’état est attribué si l’un des contacts faisant partie de la sélection correspond à ,ouvert’ ou ,fermé’. Si par exemple, quatre contacts de fenêtres ont été sélectionnés en tant que ,ouvert’, l’état est attribué lors de l’ouverture de la fenêtre. Il est réinitialisé seulement si toutes les fenêtres ont été fermées.
En cas d’utilisation de poignées de fenêtres avec l’information ,basculée’, il est possible de choisir en outre, si une fenêtre basculée doit être considérée comme ouverte ou fermée.
Attribuer un état suite à la notification de consommation d’un appareil
Avec cet état, vous pouvez reconnaître facilement si un appareil raccordé à une borne est allumé ou éteint.
Dans l’onglet ’Hardware’, configurez tout d’abord la notification de consommation de la borne souhaitée (par ex. SW-KL) ou d’une fiche intermédiaire. Ensuite vous définissez un état (par ex. téléviseur allumé ou éteint) et vous sélectionnez seulement la borne correspondante. Ainsi, l’état est activé en cas de notification de consommation égale à ’ON’ et désactivé lors de la notification égale à ’OFF’.
Attribuer un état suite à la notification de consommation d’un appareil
Il est possible d’attribuer un état via la mesure de consommation d’un Meter digitalSTROM (dSM) en fonction de la puissance actuelle.
Si par exemple, dans un circuit électrique, on a raccordé la machine à laver, il est possible d’attribuer l’état ’Machine à laver fonctionne / ne fonctionne pas’, si la puissance dépasse 50W. En cas de passage au-dessous du seuil de 40W, l’état peut à nouveau être remis à la valeur précédente. Pour ignorer les pauses du programme de lavage, il est possible de faire revenir l’état à la valeur précédente seulement après une certaine période de temps.
Ceci vous permet aisément, via une lampe qui se met à clignoter, une notification push ou Sonos, de vous faire informer que le lavage est terminé.
Lors de la création de cet état, on sélectionne d’abord le dSM souhaité et ensuite la valeur de la consommation pour l’attribution de l’état, resp. revenir à l’état précédent.
Attribuer un état du fait de déclencheurs au choix
Il est possible d’attribuer un état dans votre installation digitalSTROM via un déclencheur quelconque et de le faire revenir à la valeur précédente via un autre déclencheur.
On peut ainsi attribuer un état, par ex. ‘On a sonné’ pour le déclencheur ’Sonner’ et de le réinitialiser après 30 secondes. Pour faire revenir à l’état précédent, vous sélectionnez également le déclencheur ’Sonner’ et vous placez la période à 30s.
L’entrée est définie suite à la sélection de ,Déclencheur pour l’attribution’ et de ,Déclencheur état précédent“ dans la fenêtre du même nom. En tant que déclencheur, sont utilisables tous les événements disponibles dans le système.
Exploiter une combinaison logique de plusieurs états
Au moyen d’une combinaison ET, resp. OU de plusieurs états ou de valeurs de capteur, vous pouvez créer un état combiné simple.
Par exemple, vous pouvez attribuer un état ’Lumière ON au 1er étage’, si la lumière est allumée dans un des locaux. Pour cela, vous sélectionnez l’état ’Lumière est allumée’ pour les locaux souhaités et vous sélectionnez une combinaison OU. Via la fonction ,Nouvel état’, on peut ajouter autant de capteurs ou d’états du système.
Si on a sélectionné une combinaison OU, l’état est attribué dès qu’au moins l’un des états de capteur ou de système a été attribué. Dans le cas de la combinaison ET, tous les états doivent être attribués simultanément.
Attribuer un état manuellement via appli serveur ou smartphone
Si un état doit être attribué manuellement ou via des déclencheurs au choix ou des programmeurs horaires, vous pouvez réaliser cela de manière simple pour le définir et l’activer.
Si, par ex., vous souhaitez désactiver la programmation horaire de la descente des volets pendant une party organisée à la maison, vous pouvez aisément attribuer l’état ’Party ON / OFF’ avant une party dans Dashboard App sur votre smartphone. Si l’état ’Party OFF’ est utilisé dans la programmation horaire, les volets restent ouverts durant la party.
Lors de la création des états, vous définissez tout d’abord un nom et la description pour un état attribué, resp. un état réinitialisé, càd. retour à l’état précédent. Ces noms sont affichés dans l’appli smartphone et devraient être formulés de manière compréhensible à cet effet.
Les différents réglages sont ensuite à disposition, en fonction du type d’état choisi.
Pour les états qui sont attribués en raison d’événements ou de valeurs de mesure d’énergie, l’attribution, resp. la réinitialisation peuvent être temporisés en cas de besoin. De ce fait, l’état ne sera modifié que si l’on ne détecte plus d’autre déclencheur durant la période de temps définie.
Pour modifier un état existant, sélectionnez l’état souhaité et cliquez sur la fonction ,Editer l’état’. A titre d’alternative, l’état peut aussi être choisi via un double-clic pour ouvrir la fenêtre de dialogue directement.
Le dialogue permettant d’éditer les entrées offre les mêmes possibilités de réglage que celles disponibles lors de la création.
Avec la fonction ,Inverser un état’, il est possible d’attribuer resp. de réinitialiser certains états. Cela est utile, si suite à la création de l’état on constate l’affichage d’une valeur erronée. Veuillez noter que cette fonction n’est disponible que pour des états qui sont attribués via des événements du système.
Mit dieser Funktion wird der ausgewählte Zustand gelöscht.