Généralités

Cette application digitalSTROM est destinée à déclencher des actions à poursuivre, suite à l'appel d'activités dans le système.
A titre d'exemple, il est possible d'allumer automatiquement la lumière dans la Zone 'B', si dans la zone 'A', on actionne un bouton. Ou bien, il est possible d'éteindre toutes les lampes du premier étage de la maison, dès que la lumière est éteinte dans la cage d'escalier et que l'on déclenche un 'Deep Off' par un appui prolongé.
Par ailleurs, il est possible, en utilisant un bouton App, de programmer différentes actions liées aux 4 clics. Il est aussi possible d'enclencher ou de couper un appareil tiers à la réception d'une alerte de consommation d'un adaptateur pour prise de courant. Les boutons App sont des boutons Joker affectés au groupe de couleur Joker. Ils sont exploités directement par les Apps Serveur, telles que ce gestionnaire d'événements. Pour les appareils tels que les adaptateurs pour prise de courant, les alertes de consommation sont paramétrables dans le configurateur sous 'Hardware / Configurer les alertes de programmation'. Les alertes sont envoyées dès que la charge raccordée se met à fonctionner ou quand elle est coupée. A titre d'exemple, il est possible de baisser les stores à partir du moment où le téléviseur est mis en marche.
Cette application permet l'automatisation aisée de séquences et de cycles

Aperçu sur tous les automates

Il est possible de créer, modifier, supprimer des automates à volonté. L’écran Liste vous propose une vue d’ensemble des réglages que vous avez sauvegardés (Nom, déclencheur, activités à exécuter, temporisation et conditions). Si un automate n’est plus souhaité, il est possible de le désactiver temporairement ou de le supprimer définitivement. La fonction 'Tester l'automate' exécute les activités souhaitées, de façon à les tester. Cela se fait sans tenir compte des conditions définies.

Créer un automate ou le modifier

Tout d'abord, attribuez le nom souhaité à votre automate.
Dans l'onglet 'Déclencheur' définissez l'activité ou l'événement servant de déclencheur de l'activité à exécuter. Les activités pouvant servir de déclencheur sont diverses:

l est possible de définir plusieurs ambiances ou clics différents en tant que déclencheur, de façon à ce que les ambiances 1,2,3,4, par exemple, provoquent la mise en route d'une nouvelle activité. En maintenant la touche Ctrl de votre clavier appuyée, vous pourrez sélectionner plusieurs ambiances simultanément.
Il est possible de définir une temporisation de déclenchement optionnelle, de façon à ce que l'activité à exécuter ne soit déclenchée qu'après l'écoulement du temps de retardement.

Chaque automate peut faire l'objet d'un nombre d'activités à volonté. Celles-ci offrent les possibilités suivantes:

Pour cela, sélectionnez l'activité souhaitée et le cas échéant, la zone souhaitée, le groupe de couleur et l'ambiance. A l'aide d'un double-clic sur la sélection effectuée dans la dernière colonne, ou un clic sur 'Toutes les activités', vous accédez à la liste de toutes les activités. Le menu 'Nouvelle activité' ouvre un nouveau masque de saisie. Au moyen d'un double-clic sur une activité, ou de 'Éditer l'activité', il est possible de modifier et d'éditer l'activité sélectionnée. Les flèches du curseur permettent de naviguer à gauche et à droite dans les activités définies précédemment. L'icone Poubelle vous permet de supprimer une activité si vous le souhaitez.

Il est possible de limiter le lancement d'un automate au moyen de conditions. Ceci permet par exemple de démarrer un automate uniquement de jour. Il est possible de définir les conditions suivantes:

Les automates ne sont lancés que si toutes les conditions définies sont remplies. L'état actuel des conditions définies est représenté par le symbole à gauche dans la colonne 'Conditions':

L'état actuel des conditions est visible dans Tooltip. L'état est réactualisé lors du chargement de la page, ou en cliquant "Rafraîchissement de l'affichage." 'Tester l'activité' exécute l'activité dans tous les cas, sans tenir compte des conditions définies.
Les conditions sont optionnelles.

Le paramétrage de l'automate est sauvegardé et activé par 'Sauvegarder'.

Notes

Exemple pour un bouton de volet roulant ou de store centralisé

La mise en place d'un bouton centralisé pour tous les volets roulants et stores est un cas d'utilisation possible. Utilisez à cet effet un bouton 2 voies qui sera positionné dans une zone séparée ou dans une zone sans volet roulant (le couloir, par exemple).

Créez maintenant un nouvel automate et dans cette zone (p.ex. le corridor), pour l'ombrage, définissez l'ambiance'Fermé' en tant que déclencheur.Sous 'Activités à exécuter', sélectionnez 'Toutes les zones' et pour l'ombrage, l'ambiance 'Zu'. A titre d'alternative, vous pouvez sélectionner des zones séparées, si vous souhaitez par exemple commander les volets uniquement dans les zones du 1er étage. Après la sauvegarde de ces réglages, vous pouvez fermer les volets dans toutes les zones avec le bouton 'Fermer'.

Reprenez la même définition de paramètres pour l'ambiance 'Monter'ainsi que pour l'ambiance 'Stop'. On utilise l'ambiance 'Stop' pour que le mouvement des stores puisse être arrêté lui aussi, de manière centrale.