Généralités

Cette application digitalSTROM est destinée à déclencher des actions à poursuivre, suite à l'appel d'activités dans le système.
A titre d'exemple, il est possible d'allumer automatiquement la lumière dans la Zone 'B', si dans la zone 'A', on actionne un bouton. Ou bien, il est possible d'éteindre toutes les lampes du premier étage de la maison, dès que la lumière est éteinte dans la cage d'escalier et que l'on déclenche un 'Deep Off' par un appui prolongé.
Par ailleurs, il est possible, en utilisant un bouton App, de programmer différentes actions liées aux 4 clics. Il est aussi possible d'enclencher ou de couper un appareil tiers à la réception d'une alerte de consommation d'un adaptateur pour prise de courant. Les boutons App sont des boutons Joker affectés au groupe de couleur Joker. Ils sont exploités directement par les Apps Serveur, telles que ce gestionnaire d'événements. Pour les appareils tels que les adaptateurs pour prise de courant, les alertes de consommation sont paramétrables dans le configurateur sous 'Hardware / Configurer les alertes de programmation'. Les alertes sont envoyées dès que la charge raccordée se met à fonctionner ou quand elle est coupée. A titre d'exemple, il est possible de baisser les stores à partir du moment où le téléviseur est mis en marche. Cette application permet l'automatisation aisée de séquences et de cycles d'événements
Aperçu sur tous les automates

Il est possible de créer, modifier, supprimer des automates à volonté. L’écran Liste vous propose une vue d’ensemble des réglages que vous avez sauvegardés (Nom, déclencheur, activités à exécuter, temporisation et conditions). Si un automate n’est plus souhaité, il est possible de le désactiver temporairement ou de le supprimer définitivement. La fonction 'Tester l'automate' exécute les activités souhaitées, de façon à les tester. Cela se fait sans tenir compte des conditions définies.

Créer un automate ou le modifier

Tout d'abord, attribuez le nom souhaité à votre automate.

Dans l'onglet 'Déclencheur' définissez l'activité ou l'événement servant de déclencheur de l'activité à exécuter. Les activités pouvant servir de déclencheur sont diverses:
Activité ayant lieu dans la zone: appel d'une ambiance séparée, ou de plusieurs ambiances dans une zone précise ou dans toute zone.

Il est possible de définir une temporisation de déclenchement optionnelle, de façon à ce que l'activité à exécuter ne soit déclenchée qu'après l'écoulement du temps de retardement.
Chaque automate peut faire l'objet d'un nombre d'activités à volonté. Celles-ci offrent les possibilités suivantes:

Activité dans la zone: appelez une ambiance dans la zone ou éteignez la lumière. Il est à noter que dans ce cas de figure,'Off centralisé' signifie que les appareils commutés localement, (par exemple par l'intermédiaire d'un dimmer pour cordon), sont eux aussi éteints. Par contre, la commande 'Off' n'a aucun effet sur les appareils commutés localement.

Il est possible de limiter le lancement d'un automate au moyen de conditions. Ceci permet par exemple de démarrer un automate uniquement de jour. Il est possible de définir les conditions suivantes:

Position du soleil

Les conditions sont optionnelles.

Lors de l'appel d'une ambiance sur un appareil isolé, l'état de la zone ne subit aucune modification. Si par exemple, une lampe est allumée au moyen d'une programmation horaire, un clic à suivre, sur le bouton poussoir de la zone, aura pour effet d'appeler l'ambiance 1, même si la lampe est allumée. La lampe ne s'éteindra donc pas directement.
Dans les cas où les volets roulants, les stores à lamelles ou les stores bannes seraient actionnés au moyen du gestionnaire d’événements, l’utilisateur est tenu de veiller à ce que l'ouverture ou la fermeture automatique ne présentent aucun danger.

Les entrées marquées en rouge sur la liste des activités à exécuter ne sont pas valides et ne pourront pas être utilisées ou modifiées dans cette version de l'App. De ce fait, dans une zone donnée, il n'est plus possible d'assigner des valeurs de sortie à des appareils et à des zones. Idem pour l'appel d'activités globales telles que 'Sonner'. Ces commandes doivent être remplacées par une ambiance. Effacez l'ancien automate et créez un nouvel automate. Les activités seront toutefois encore exécutées.

Exemple pour un bouton de volet roulant ou de store centralisé

Beispiel zu zentralem Rollladen/Jalousie-Taster

Eine mögliche Anwendung ist ein zentraler Taster für alle Rollläden oder Jalousien. Verwenden Sie dazu einen 2-Wege-Taster, der entweder in einen separaten Raum oder einen Raum ohne Rollläden (z.B. Flur) gesetzt wird.

Legen Sie nun einen neuen Automaten an und definieren in diesem Raum (z.B. Flur) für Schatten die Stimmung 'Zu' als Auslöser. Unter 'Auszuführende Aktivitäten' wählen Sie 'alle Räume' und für Schatten die Stimmung 'Zu'. Alternativ können Sie einzelne Räume wählen, wenn Sie z.B. nur die Rollläden in den Räumen im 1. Stock steuern wollen. Nach dem Speichern dieser Einstellungen können Sie mit dem 'Ab' Taster die Rollläden in sämtlichen Räumen schliessen.

Die gleiche Definition erstellen Sie nun auch für die 'Auf' Stimmung und für 'Anhalten'. 'Anhalten' wird benötigt, damit die Bewegung bei Bedarf auch zentral gestoppt werden kann.