Généralités
A l'aide de cette application digitalSTROM vous pouvez définir rapidement et facilement le comportement de vos détecteurs de mouvement. Pour cela, configurez tout d'abord les bornes d'automatisation utilisées, en tant que détecteur de mouvement et affectez les à la zone adéquate. Ensuite vous définissez le comportement souhaité pour chaque zone. Pour cela il vous est possible de sélectionner des modes prédéfinis, pour gérer par exemple, de façon optimale, un éclairage extérieur ou l'éclairage du corridor. Il existe une option pour que votre détecteur de mouvement active une alarme, ce qui vous permet en outre de protéger votre maison.
En principe, après la détection d'un mouvement, l'ambiance d'éclairage 1 est activée, puis en cas d'absence de mouvement, désactivée après un laps de temps prédéfini. Après extinction, le niveau d'éclairage baissera lentement pendant plus d'une minute, de façon à éviter d'être plongé brutalement dans l'obscurité.
Si on installe plusieurs détecteurs de mouvement dans une zone, ceux-ci seront combinés automatiquement. La lumière s'allumera lors de la première détection de mouvement et s'éteindra uniquement si aucun des détecteurs de mouvement n'enregistre un mouvement supplémentaire.
Conditions préalables
Avant de pouvoir configurer le détecteur de mouvement, la borne d'automatisation (SW-AKM220) doit être connectée à la sortie commutée 230V d'un détecteur de mouvement usuel. Il est recommandé de régler la temporisation du détecteur de mouvement au minimum (par ex. 15 secondes), pour que la temporisation effective puisse ultérieurement être paramétrée dans cette App et adaptée facilement en cas de besoin.
Configurer les caractéristiques des appareils
Cette aide au paramétrage fait office de support pour l'installation et contient des caractéristiques sélectionnées du configurateur. Dans l'aperçu des appareils, sont listés tous les appareils pouvant être configurés en tant que détecteur de mouvement (Mode App), ou déjà paramétrés en tant que tels. En outre, sont représentés les appareils configurés en tant que capteur crépusculaire, puisque ceux-ci sont utilisables pour la gestion de l'éclairage.
Sélectionnez l'appareil souhaité et cliquez ensuite sur 'Modifier les propriétés de l'appareil'. Dans les propriétés de l'appareil il est possible de procéder aux réglages suivants:
- Nom: nom de l'appareil
- Zone: définit la zone dans laquelle le détecteur de mouvement est actif
- Fonction détecteur
- Mode App: l'appareil est configuré à partir d'apps telles que le gestionnaire d'événements
- Détecteur de mouvement: l'appareil est un détecteur de mouvement
- Crépuscule: l'appareil est un capteur crépusculaire
- Entrée:
- Standard: la sortie commutée du détecteur de mouvement est fermée en cas de détection d'un mouvement
- Inversé: la sortie commutée du détecteur de mouvement est ouverte en cas de détection d'un mouvement
- Temporisation à l'extinction: définit la temporisation après laquelle la borne d'automatisation envoie le signal d'extinction du détecteur au Serveur. Cette valeur devrait être au minimum 1 minute.
Conseil: si vous voyez plusieurs appareils inconnus dans la liste et si vous ne reconnaissez pas le dSID correct, il est possible d'utiliser la fonction 'Identifier l'appareil' dans le configurateur digitalSTROM, sous Hardware', pour identifier un détecteur de mouvement en cours de déclenchement et de le nommer en conséquence.
Configurer le mode Détecteur de mouvement
au moyen de 'Modifier le paramétrage' le comportement du détecteur de mouvement peut être défini facilement. Pour cela, les options suivantes sont à disposition:
au moyen de 'Modifier le paramétrage', le comportement du détecteur de mouvement peut être défini facilement. Pour cela, les options suivantes sont à disposition:
- Mode: définit le domaine d'utilisation du détecteur de mouvement et ajuste automatiquement son mode de fonctionnement à l'environnement correspondant.
- Eclairage du corridor
- Eclairage du sous-sol
- Eclairage de la cage d'escalier
- Eclairage extérieur
- Eteindre automatiquement
- Mode avancé
Parallèlement aux 4 domaines d'application corridor, sous-sol, cage d'escalier et extérieur, il est possible d'éteindre uniquement la lumière (extinction automatique). En mode avancé, l'app n'exécute aucune action, ce qui permet de configurer le comportement souhaité dans le gestionnaire d'ambiances. Ceci permet de réaliser des fonctions évoluées liées à des conditions (par ex. durant la nuit, entre 23h et 6h, allumer uniquement en réglage dimmé). Le comportement précis des différents modes est décrit dans le dialogue sous ‚Description‘.
- Allumer la lumière uniquement en cas d'obscurité: si la lumière ne doit être allumée qu'en cas d'apparition de la pénombre, cette option permet d'utiliser automatiquement la position du soleil. Dans ce cas, la lumière est allumée uniquement entre le coucher et le lever du soleil; pendant le jour, elle reste éteinte. Si vous disposez d'un capteur crépusculaire, il est possible d'exploiter l'information de tombée du crépuscule de ce capteur, à la place de la position du soleil.
- Activer la fonction Alarme en cas d'absence: si vous avez actionné le bouton 'Partir', l'app se met automatiquement en fonction Alarme et appelle 'Alarme 1' au lieu de l'éclairage. Vous pouvez utiliser cette alarme pour allumer par exemple la lumière dans toute la maison, envoyer une image par une webcam, ou rédiger un Tweet, au moyen d'apps serveur telles que le Gestionnaire d'événements ou les Messages Twitter. L'alarme sera désactivée automatiquement, s'il n'y a plus de détection de mouvement.
- Eteindre automatiquement la lumière allumée manuellement: si le détecteur de mouvement ne couvre pas l'intégralité de la zone, il serait également possible que la lumière soit allumée au moyen d'un poussoir, sans pour autant qu'elle soit éteinte par le détecteur de mouvement. Grâce à ce réglage, la lumière est éteinte automatiquement après une durée définie (comme pour la fonction Auto-off).
- Temporisation additionnelle après le signal d'extinction du détecteur de mouvement: la temporisation se compose de trois durées: celle définie sur le détecteur de mouvement, celle configurée dans la borne d'automatisation (typiquement 1 minute) et de cette temporisation additionnelle. Si les durées définies dans le détecteur et la borne étaient trop courtes, vous pouvez créer une temporisation supplémentaire, de façon à ce que la zone soit éclairée plus longtemps en cas d'absence de détection.
Après la définition des réglages souhaités, ceux-ci sont à mémoriser et activer par 'Sauvegarder'.
Notes:
- L'état de tous les détecteurs de mouvement d'une zone est reproduit et résumé dans un fichier Etat de la zone. Celui-ci peut être utilisé dans les Apps-Serveur tels que le Gestionnaire d'événements pour déclencher d'autres actions ou définir des conditions supplémentaires.
- La temporisation est composée de trois valeurs:
- La temporisation du détecteur de mouvement, paramétrée directement sur le détecteur de mouvement.
- La temporisation de la borne d'automatisation, devant être avoir une durée d'une minute min. et paramétrée dans les Propriétés de l'appareil.
- La temporisation additionnelle pour la zone. Celle-ci est modifiée sous 'Mode du détecteur de mouvement' et 'Modifier les propriétés'.