Généralités

Avec l'appli digitalSTROM Gestion du chauffage vous réglez votre chauffage entièrement en fonction de vos souhaits. A l'aide de quelques clics vous configurez le comportement dans les différents locaux ou pièces, réglez les températures souhaitées pour les différents modes de fonctionnement et planifiez vos profils de temps pour l'abaissement nocturne et l'utilisation du local. digitalSTROM régle alors automatiquement la température correspondant à vos souhaits.

Les bornes-climat bleues digitalSTROM et les capteurs de température (p.ex. digitalSTROM iSens200) doivent dans un premier temp êtres installés. Comme alternative, vous popuvez également utiliser certains appareils sans-fil EnOcean.

La lecture des températures actuelles, la modification des températures de consigne et bien d'autres fonctions utiles sont accessibles, modiiables ou contrôlables très facilement sur votre smartphone, au moyen de l'appli Climate Control.

Conditions préalables

  1. Il faut avoir installé au minimum le software version 1.11 sur le serveur digitalSTROM
  2. Les capteurs de température sont installés et attribués aux locaux correspondants.
  3. Les actionneurs de chauffage (vannes de régulation) sont installées et attribuées aux différents locaux. Par ailleurs, le type de l'appareillage raccordé (par ex. radiateur, chauffage mural ou au sol) a été défini dans le dialogue Caractéristiques des appareils.
  4. Pour pouvoir utiliser le chauffage dans son intégralité, raccordez le serveur digitalSTROM avec votre compte mon.digitalSTROM. La connexion se fait dans l'appli serveur mon.digitalSTROM.
  5. Afin que l'eau chaude circule de manière optimale dans votre installation de chauffage, un équilibrage hydraulique doit être effectué - en général par l'installateur de chauffage lors de la mise en exploitation du système de chauffage digitalSTROM.

Fonctionnement

L'appli digitalSTROM Gestion du chauffage vous propose une infrastructure mettant intelligemment en réseau les capteurs de température et les actionneurs (vannes de régulation) installés et assurant la gestion via régulation individuelle des locaux. Les températures sont réglées au choix pour différents modes de fonctionnement et sélectionnées suivant les besoins.

En temps normal, choisissez simplement entre les modes Confort und Eco.

Afin d'économiser de l'énergie, vous pouvez:

La température souhaitée pour les cinq modes de fonctionnement Confort, Eco, Frais, Nuit und Congés peut être réglée via l'appli Gestion du chauffage dans le configurateur digitalSTROM ou l'appli Climate Control sur votre smartphone.

Pour réaliser une économie d'énergie maximale, le chauffage digitalSTROM sélectionne toujours la température la plus basse possible. Exemple : Si l'abaissement de température d'une pièce a été réglé manuellement à 19° (mode Frais), le mode Frais restera activé à 20° pendant l'abaissement nocturne.

La commande est en mesure de gérer des sytème de chauffage réversibles (par ex. les pompes à chaleur). En été, pour le rafraîchissement, il circule de l'eau froide dans le circuit de chauffage et en hiver il circule de l'eau chaude. Grâce à un signal du système de chauffage, la commande du chauffage réalise automatiquement la commutation en mode ‚Rafraîchir’ et ouvre ainsi les vannes de chauffage. Le rafraîchissement peut être désactivé au choix dans un local, manuellement, ou automaiquement via une température minimale du local.

Onglet 'Sommaire'

Le sommaire vous offre un aperçu de l'état actuel de votre chauffage

L'état de la régulation du chauffage (Chauffer, Rafraîchir, Coupé) est affiché sous b>Appartement et vous sélectionnez le mode valable pour le fonctionnement normal (Confort ou Eco). Celui-ci est actif en mode chauffage, tant que l'abaissement nocturne ou l'abaissement du local n'est pas actif ou que vous n'êtes pas parti en congés.

Sous Locaux, sont affichés la Température actuelle, la Température de consigne et le Mode actuel pour vos locaux. La colonne Abaissement du local resp. Rafraîchir le local montre si cette option est mise en place.

Veuillez tenir compte du fait que les informations concernant les dérangements et les erreurs de configuration sont affichées sous Informations et Evénements.

Onglet 'Réglages généraux'

La rubrique Réglages généraux vous permet de configurer les paramètres suivants :

Dans les Réglages par pièce, vous pouvez déterminer le mode de fonctionnement du chauffage pour chaque pièce et afficher les capteurs de température ambiante et bornes/actionneurs correspondants.

Vous pouvez choisir (par double-clic sur le local désiré) parmi les modes de fonctionnement suivants :

  1. Arrêt – aucun réglage activé : La pièce n'est pas régulée, les éventuelles vannes de chauffage restent fermées. Si vous disposez d'un capteur de température dans la pièce, la température ambiante actuelle est néanmoins indiquée sur l'appli Climate Control. Pour cela, veuillez consulter aussi les remarques ci-dessous !
  2. Radiateur: le local dispose aussi bien d'un capteur de température, que d'un radiateur au minimum, avec actionneur de chauffage.
  3. Chauffage au sol: le local dispose d'un capteur de température, ainsi que d'un chauffage au sol ou mural, avec un actionneur de chauffage au minimum.
  4. Valeur de réglage suit un local de référence: le local dispose d'un actionneur de chauffage mais pas d'un capteur de température. Dans ce type de fonctionnement, la valeur de réglage de l'actionneur suit la valeur d'un local voisin (local de référence) est est régulé dans la même mesure. Pour cela, il faut choisir un local de référence. Il est possible de définir un offset en option. Exemple: si un local ne doit être alimenté que par la moitié du débit d'eau chaude, vous définissez un offset de -50%. La plage de réglage de l'offset se situe de -100% (Chauffage du local coupé) jusqu'à +300%, ce qui correspond à une valeur largement supérieure à la valeur de réglage du local de référence.
  5. Utiliser des valeurs de réglage prédéfinies: s'il n'existe aucun capteur de température ou local de référence, il est possible de fixer une valeur de réglage pour chaque mode de température, pour les vannes de chauffage. Cela permet d'ouvrir les vannes de chauffage, par exemple en cas de présence et de les fermer pendant la nuit ou en cas d'absence.
  6. Automatiquement: avec cette option, l'appareil raccordé est reconnu automatiquement et le type de fonctionnement réglé en conséquence. Veuillez noter que vous devez définir l'appareil raccordé dans l'onglet Hardware sous Modifier les caractéristiques de l'appareil. Ce type de fonctionnement est le réglage standard pour votre régulation de chauffage.

Pour les types de fonctionnement 2 à 4 et 6, vous pouvez définir en outre la Valeur de réglage pour le fonctionnement de secours. Exemple: si dans un local, le capteur de température tombe en panne et donc la régulation du chauffage, votre chauffage est placé en mode de fonctionnement de secours, permettant de régler la vanne de chauffage à une valeur que vous avez prédéfinie. Cela permet de continuer à chauffer le local, toutefois sans régulation de température.

Onglet ‚Chauffage’

Outre les réglages spécifiques au chauffage, vous pouvez définir ici, pour tous vos locaux, les températures standard en degrés Celsius pour les cinq modes de température Confort, Eco, Frais, Nuit et Congés. Si le local sélectionné est en type de fonctionnement Utiliser la valeur de réglage prédéfinie, alors sélectionnez la valeur de réglage souhaitée pour l'ouverture de la vanne (0% à 100%), au lieu de la température.

En cas de besoin, vous pouvez désactiver ou activer manuellement l'abaissement du local (mode Frais) pour différents locaux.

Vous pouvez également effectuer confortablement ces réglages, sur votre smartphone, dans l'appli Climate Control sous Températures standard.

Les Réglages pour le chauffage tiennent compte des paramètres suivants:

Onglet ‚Rafraîchissement’

Si dans Caractéristiques du système de chauffage on a sélectionné le réglage Chauffer et rafraîchir, cet onglet apparaît automatiquement. Les réglages pour le mode rafraîchissement sont visualisés et configurés ici.

La commutation entre mode de fonctionnement Chauffage et Rafraîchissement peut se faire, soit via un système de gestion du bâtiment par la passerelle digitalSTROM, soit par une borne de capteur disposant de la fonction Commutation Chauffer/Rafraîchir. Le paramètre ‚Chauffer/Rafraîchir commutation par’ indique si la dernière commutation a été éxécutée par un système de gestion du bâtiment ou par une borme de capteur. Si on a utilisé une borne de capteur, la borne correspondante est répertoriée sous Capteur commutation Chauffer/Rafraîchir. De plus, l'ensemble du chauffage peut être coupé via une borne de capteur. Dans ce cas, la borne utilisée est affichée avec la fonction du capteur Chauffage activé/désactivé dans le paramètre Capteur chauffage on/off.

Veuillez noter que ces indications ne sont disponibles qu'après une première commutation.

Dans les Réglages du local, il est possible de règler la température minimale du local pour chaque pièce. Si la température descend sous ce niveau, le rafraîchissement est coupé automatiquement dans ce local. Dans la colonne Rafraîchir le local le rafraîchissement peut aussi être coupé manuellement.

Onglet ‚Profil de temps’

Vous pouvez définir ici des Profils de temps pour l'abaissement nocturne et de température du local, qui réduisent automatiquement la température ambiante et permettent ainsi d'économiser activement de l'énergie.

Configurer abaissement nocturne: Avec cette option, vous pouvez abaisser la température de tout votre appartement ou maison (Mode Nuit).

Configurer l'abaissement du local: Avec cette option, vous pouvez abaisser la température de chaque local. Si par exemple vous n'utilisez un local que le weekend, vous pouvez abaisser celui-ci durant les jours de semaine (Mode Frais).

Si vous avez défini des profils de temps pour à la fois l' Abaissement nocturne et l'Abaissement du local, la température du local sera abaissée à la valeur la plus basse.

Vos profils de temps sont visualisés sur la représentation graphique par de larges barres.

Ces profils de temps peuvent également être modifiés dans l'appli Climate Control sur votre smartphone.

Remarques :