Généralités

Avec l'application digitalSTROM Géstionnaire de Chauffage, vous gérez facilement et confortablement votre chauffage via digitalSTROM. En quelques clics, vous configurez le chauffage individuellement dans chaque chambre, vous définissez la température pour les différents modes de chauffage, et plannifiez les profils temporels pour l'abaissement nocturne et les prériodes de non-utilisation. digitalSTROM régule alors automatiquement la température désirée.

Les bornes bleues digitalSTROM et les capteurs de température dS-iSens doivent dans un premier temp êtres installés. Comme alternative, vous pouvez également utiliser certains appareils sans-fil EnOcean.

Depuis votre app smartphone Climate Control, vous pouvez visualiser les températures actulles, changer les températures standard, et avez accès à de nombreuses autres fonctions utiles.

Conditions préalables

  1. Le serveur digitalSTROM doit être équipé de la version 1.9, ou ultérieure.
  2. Les capteurs de température doivent être installés et assignés à leurs locaux respectifs.
  3. Les actuateurs (vannes) de chauffage sont installés et assignés à leurs locaux respectifs. Le type d'appareil de chauffage (p.ex. Radiateur ou Chauffage au sol) doit être défini pour chaque actuateur dans le dialogue Réglages généraux.
  4. Afin de pouvoir utliser toutes les fonctions, vous devezconfigurer l'app du serveur mon.digitalSTROM.
  5. Afin que l'eau chaude circule de manière optimale dans votre installation de chauffage, un équilibrage hydraulique doit être effectué - en général par l'installateur de chauffage lors de la mise en exploitation du système de chauffage digitalSTROM.

Fonctionnement

Le gestionnaire de chauffage digitalSTROM vous offre un infrastructure qui connecte intelligemment les capteurs (capteurs d'ambiance des locaux) et les actuateurs (valves de chauffage). Les capteurs sont alors assignés à un local et participent au réglage individuel de celui-ci. Les tempérartures souhaitées sont ensuite choisies selon vos désirs pour les différents modes d'opération.

La température souhaitée pour chacun des cinq modes de fonctionnement Confort, Éco, Frais, Nuit et vacances peut être réglée depuis votre smartphone via cette appli ou l'appli Climate ControlS. Pour réaliser une économie d'énergie maximale, le chauffage digitalSTROM sélectionne toujours la température la plus basse possible. Exemple : Si l'abaissement de température d'une pièce a été réglé manuellement à 19° (mode Frais), le mode Frais restera activé à 20° pendant l'abaissement nocturne.

Onglet 'Sommaire'

Le sommaire vous offre un aperçu de l'état actuel de votre chauffage

À la rubrique Appartement, sélectionnez le mode fonctionnement normal - Confort ou Éco. Ce mode reste toujours activé à moins que vous ayez activé l'abaissement nocturne ou abaissement de température de la pièce ou que vous soyez en vacances.

La rubrique Pièces affiche les températures actuelles, les températures cibles et les modes en cours pour vos pièces. En cas de nécessité, vous pouvez mettre en marche ou couper manuellement l'abaissement de température (mode Frais) de certaines pièces.

Veuillez noter que les informations actuelles et remarques concernant les perturbations sont affichées à la rubrique Messages et événements.

Onglet 'Réglages généraux'

La rubrique Réglages généraux vous permet de configurer les paramètres suivants :

Dans les Réglages par pièce, vous pouvez déterminer le mode de fonctionnement du chauffage pour chaque pièce et afficher les capteurs de température ambiante et bornes/actionneurs correspondants.

Vous pouvez choisir parmi les modes de fonctionnement suivants :

  1. Arrêt – aucun réglage activé : La pièce n'est pas régulée, les éventuelles vannes de chauffage restent fermées. Si vous disposez d'un capteur de température dans la pièce, la température ambiante actuelle est néanmoins indiquée sur l'appli Climate Control. Pour cela, veuillez consulter aussi les remarques ci-dessous !
  2. Radiateur : La pièce dispose aussi bien d'un capteur de température que d'au moins un radiateur avec actionneur de chauffage. Pour chaque mode de température, vous pouvez régler votre température idéale.
  3. Chauffage par le sol/mural : La pièce dispose aussi bien d'un capteur de température que d'un chauffage par le sol/mural avec au moins un actionneur de chauffage. Pour chaque mode de température, vous pouvez régler votre température idéale.
  4. Valeur de réglage suit une pièce de référence : La pièce dispose d'un actionneur de chauffage mais pas d'un capteur de température. Dans ce mode de fonctionnement, la valeur de réglage pour l'actionneur suit la valeur d'une pièce adjacente (pièce de référence) et est ainsi régulée avec la même intensité. Pour ce faire, il convient de sélectionner une pièce de référence. Il est aussi possible de définir un décalage en option. Exemple : Si la pièce doit être chauffée avec un débit d'eau chaude réduit de moitié, réglez un décalage de -50 %. La plage de décalage s'étend de -100 % (signifie que le chauffage de la pièce est coupé) à +300 %, ce qui correspond au quadruple de la valeur de réglage de la pièce de référence. Dans cette pièce, il est impossible de définir des températures standard pour les différents modes de température.
  5. Utiliser les valeurs de réglage prédéfinies : Si aucun capteur de température ni aucune pièce de référence n'est disponible, chaque mode de température permet de définir une valeur de réglage fixe pour chaque vanne de chauffage. Ainsi, les vannes de chauffage peuvent être entièrement ouvertes par ex. en cas de présence ou fermées la nuit ou en cas d'absence.

En mode de fonction 2 à 4, il est possible de définir de plus la valeur de réglage pour le mode de secours. Exemple : Si dans la pièce le capteur de température, et par conséquent la régulation, tombe en panne, votre chauffage passera en mode de secours et la valeur de réglage que vous aurez choisie sera transmise à la vanne de chauffage. Ainsi, la pièce continuera d'être chauffée mais ne sera plus régulée à température constante.

Onglet 'Températures standard et valeurs de réglage'

Vous pouvez ici définir vous-même pour toutes vos pièces les températures standard en degrés Celsius chacun des cinq modes de température (Confort, Éco, Frais, Nuit et vacances). Si la pièce choisie est en mode fonctionnement Utiliser une valeur de réglage prédéfinie, ensuite sélectionner au lieu de la température la valeur de réglage voulue (0 % à 100 %) pour l'ouverture de la vanne.

Vous pouvez aussi effectuer ces réglages confortablement sur l'appli Climate Control depuis votre smartphone à la rubrique Températures standard.

Onglet 'Profils de temps'

Vous pouvez définir ici des profils de temps pour l'abaissement nocturne et de température de la pièce qui réduisent automatiquement la température ambiante et permettent ainsi d'économiser activement de l'énergie.

Vous pouvez définir l'abaissement nocturne et de la température de la pièce à volonté pour chaque jour ou pour toute la semaine. Vous pouvez aussi adapter ces profils de temps confortablement sur l'appli Climate Control depuis votre smartphone en toute simplicité.

Vos profils de temps sont visualisés sur la représentation graphique par de larges barre.

Remarques :