5 Configuration : 5.2 Contrôle des réglages de base du serveur : 5.2.3 Réglages par courriel

  
5.2.3 Réglages par courriel
5.2.3.1 Serveur de courrier
Pour ne pas devoir enregistrer les données d'accès non confidentielles de personnes tierces sur le système digitalSTROM, il est recommandé de configurer un compte email qui sera utilisé uniquement par l'installation digitalSTROM.
Il pourra être configuré dans un fournisseur d'accès gratuit (par ex. gmail) et ne sera utilisé que pour la correspondance par email du serveur digitalSTROM. Le serveur digitalSTROM ne supporte pas l'authentification à 2 facteurs pour l'enregistrement sur un serveur e-mail (comme le propose par ex. Google sous forme de paramétrage optionnel).
Réglages du serveur pour l'envoi d'emails
Les paramètres suivants sont disponibles dans la boîte de dialogue Serveur de messagerie :
"Adresse E-mail"
Adresse de l'expéditeur utilisée pour envoyer des messages relatifs aux apps du serveur digitalSTROM, par ex. dss11EGBadenerstrasse3c@gmail.com.
"Nom du serveur de courrier"
Nom du serveur d'emails (SMTP) utilisé pour envoyer des emails sortants, par ex. smtp.gmail.com.
"Le serveur de messagerie sortant nécessite une authentification"
Tenez compte du fait que pour l'envoi d'emails sur un serveur de messagerie électronique (SMTP) vous avez généralement besoin d'une authentification, c'est-à-dire un nom d'utilisateur et un mot de passe.
"Utilisateur"
Utilisateur pour le processus d'authentification sur le serveur de messagerie (SMTP), par ex. dss11EGBadenerstrasse3c@gmail.com.
"Mot de passe"
Mot de passe pour le processus d'authentification sur le serveur de messagerie (SMTP).
"Utiliser SMTP sécurisé (Port 465)"
Le procédé SSL (Secure Socket Layer) est utilisé pour la transmission codée des données. La communication est alors réalisée via un port réservé à la transmission de données codées (port 465, TCP).
"Utiliser la transmission de données sécurisée (TLS via port 25)"
Le procédé TLS (Transport Layer Security) est utilisé pour la transmission codée des données. Ce faisant, le port par défaut est utilisé pour l'envoi d'emails (port 25, SMTP).
Attention : pour obtenir un maximum de sécurité, les paramètres pertinents doivent être définis dans le firewall. Suivant les réglages, le port 25 ou le port 465 doivent être configurés en conséquence. Pour de plus amples informations sur les procédés supportés par le serveur email, veuillez consulter votre E-Mail-Provider.
"Vérifier le certificat du serveur"
Détermine si le certificat est contrôlé lors de la communication réalisée avec le serveur de messagerie. Les certificats du serveur confirment l'appartenance d'un serveur à une personne ou à une société et servent de base aux liaisons codées SSL/TLS.
Utilisez Vérifier la connexion pour contrôler l'accessibilité du serveur de messagerie configuré. Ce processus n'implique pas de contrôle de l'authentification et d'envoi de mails test.
Utilisez Envoyer un E-Mail test pour contrôler l'authentification et le codage. Si le test est réussi, le système envoie un email test à l'adresse email configurée. En cas de problème, le message d'erreur du serveur email est affiché dans une boîte de dialogue, par ex. Échec d'envoi de l'email : erreur dans le format de données.
Une fois les tests réussis, les paramètres doivent être sauvegardés à l'aide de la touche Appliquer.