5 Configuration
5.1 Interface utilisateur du configurateur digitalSTROM
L'interface utilisateur Web du configurateur digitalSTROM permet de configurer et de surveiller, rapidement, facilement et intuitivement, le système digitalSTROM.
L'accès au configurateur digitalSTROM dépend du serveur digitalSTROM : dSS11-1GB ou dSS11-E.
Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont identiques dans les réglages d'usine :
Utilisateur : dssadmin
Mot de passe : dssadmin
Éléments généraux
Fig. 19 Interface utilisateur du configurateur digitalSTROM avec le secteur principal de navigation (A) , l'affichage de la sélection avec la barre d'outils (B1), l'arborescence / représentation en liste (B2), et les activités principales (B3) ; l'affichage des données avec la barre d'outils (C1), l'arborescence / représentation en liste (C2) et la boîte de dialogue intégrée (C3) ; la ligne de statut (D) ; l'indication Commuter/Actualiser (E) et le réglage de la langue (D).A - Domaine principal de navigation
A - Domaine principal de navigation
Pour naviguer entre les domaines principaux, cliquez sur le domaine principal en question.
Utilisez l'
Affichage avancé et
l'Affichage de base proposés dans le coin en bas à droite pour passer d'une vue à l'autre.



Dans l'Affichage avancé, vous voyez apparaître d'autres domaines principaux dans lesquels vous naviguez.
Affichage de base
Apps (apps du serveur digitalSTROM) Pour l'installation et la mise à jour d'applications (apps) sur le serveur digitalSTROM
Activités Pour la configuration des ambiances et des activités
Zones Pour administrer les zones et les appareils digitalSTROM qui y sont affectés
Aide Pour utiliser l'aide en ligne électronique
Affichage avancé
Dans l'affichage avancé, vous voyez apparaître d'autres domaines principaux dans la navigation :
Groupes Pour administrer les groupes et les appareils digitalSTROM qui y sont affectés
Système Pour configurer les paramètres du système comme l'indicatif du réseau, l'heure/la date, etc.
Matériel Pour surveiller et configurer les appareils digitalSTROM dans les circuits électriques
B - Affichage de la sélection
B1 - Barre d'outils Affichage de la sélection
Outre le titre du domaine principal sélectionné, la barre d'outils de l'affichage de la sélection affiche également les commandes valables pour les éléments associés qui se présentent sous forme d'icônes, par ex. ajouter zone, renommer zone
Pour exécuter une commande se rapportant à un élément de la liste, commencez par sélectionner cet élément. L'élément sélectionné apparaît alors sur fond vert.
Les commandes fréquemment utilisées apparaissent à gauche dans la barre d'outils. Les commandes utilisées moins souvent sont placées sur le côté droit.
B2 Représentation de l'arborigramme/des listes
Dans cette représentation, les éléments disponibles dans le domaine principal sont regroupés dans un arborigramme ou dans une liste.
Fig. 20 Arborescence et liste de zones ou d'ambiances dans le configurateur digitalSTROM
Dans l'affichage de la sélection, les commandes valables pour chacun des éléments (par ex. Créer nouvelle zone, Supprimer zone) peuvent être également activées dans un menu contextuel (touche de droite de la souris).
B3 - Activités principales
Dans cette partie de la liste de sélection sont représentées les activités principales (par ex. «Partir», «Sonner», etc.).
Les appareils digitalSTROM présentent un comportement prédéfini en usine pour les activités principales. Dans le réglage usine, les stores sont par ex. rentrés en cas de pluie, les lumières s'allument et les stores roulants s'ouvrent en cas d'incendie.
Pour modifier le comportement d'un appareil digitalSTROM pour une activité principale, ouvrez la partie principale Activités et sélectionnez l'activité principale dans la liste de sélection.
Utilisez la commande Modifier les propriétés des appareils dans la liste d'appareils pour configurer l'appareil sélectionné.
Pour de plus amples informations sur le comportement par défaut, que présentent les activités principales de l'appareil digitalSTROM, veuillez consulter
http://www.digitalstrom.com/manualsFig. 21 Activités principales dans le configurateur digitalSTROM
C - Affichage des données
C1 - Barre d'outils Affichage des données
Outre un titre avec des informations sur le contenu de la liste, la barre d'outils de l'affichage de données détaille également les commandes valides (par ex. clignotement appareil, renommer appareil) pour les éléments de la liste affichés qui se présentent sous forme d'icônes.
Pour exécuter une commande se rapportant à un élément de la liste, commencez par sélectionner cet élément. L'élément sélectionné apparaît alors sur fond vert.
Les commandes fréquemment utilisées apparaissent à gauche dans la barre d'outils. Les commandes utilisées moins souvent sont placées sur le côté droit.
C2 - Représentation des données /des listes
Dans cette vue, les appareils/données concernant l'élément sélectionné sont présentés dans une liste.
Les appareils représentés en gris sont désactivés et n'ont plus été identifiés par le meter digitalSTROM (par ex. car ils ont été retirés de l'installation digitalSTROM).
Fig. 22 Liste de tous les appareils digitalSTROM d'une zone
Menu déroulant du configurateur digitalSTROM
Configurez librement la représentation des colonnes (nom, ID, sortie, mode entrée, entrée, nom meter, nom zone, commentaire) dans la liste en fonction de vos besoins.
Les colonnes peuvent être triées dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre croissant ou décroissant. Elles peuvent également être masquées ou affichées.
Les colonnes affichées sont décalées vers la droite ou à la gauche à l'aide de Drag & Drop.
Attention : les paramètres de l'interface utilisateur ne sont pas sauvegardés et disparaissent dès que vous quittez le navigateur.
C3 - Boîte de dialogue intégrée
La boîte de dialogue pour la modification des valeurs d'appareil est intégrée dans la partie principale Activités dans la liste d'appareils. Ceci permet à l'utilisateur d'accéder rapidement et facilement aux valeurs d'appareil ou de sélectionner directement l'appareil sans avoir à ouvrir de boîtes de dialogue supplémentaires.
En seulement quelques clics, les valeurs d'appareil actuelles peuvent ainsi être enregistrées pour l'ambiance désirée.
Astuces
Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur un élément (sans cliquer dessus), vous voyez apparaître des remarques sur la fonction de l'élément dans un outil spécial Astuces.
D - Barre d'état
La version actuelle du logiciel configurateur digitalSTROM et les informations sur les commandes à exécuter ou l'état de marche du système digitalSTROM sont affichés dans la barre d'état.
Commandes Dans la barre d'état, le système digitalSTROM confirme la réalisation des dernières commandes de l'utilisateur, par exemple le déplacement d'appareils dans une autre zone ou la suppression d'appareils.
État de marche Dans la barre d'état sont affichées les informations sur l'état de marche du système digitalSTROM, par ex. la mise à jour d'appareils (cf. chapitre
5.2.7).
E - Commuter/actualiser la vue
Les éléments Rafraîchissement de l'affichage et Affichage avancé/Affichage de base permettent d'actualiser la vue des données et d'activer/de désactiver les domaines principaux.
F - Réglage de la langue
La liste déroulante permet de sélectionner la langue utilisée dans les textes du menu et les dialogues du configurateur digitalSTROM. Une fois commutée, l'interface utilisateur web est rechargée automatiquement dans la langue sélectionnée.
Langues disponibles :
Danois (Dansk)
Allemand Deutsch
Anglais (English)
Français (Français)
Italien (Italiano)
Néérlandais (Nederlands)
Norvégien (Norsk)
Polonais (Polski)
Portugais (Portugus)
Suédois (Svenska)
Turc (Türkçe)