5.3.2 Commandes de configuration du meter digitalSTROM
Clignotement de la LED du dSMFait clignoter l'affichage d'état LED à l'avant du boîtier du meter digitalSTROM sélectionné.
Test de la qualité de transmissionContrôle la qualité de la transmission du canal d'envoi et de retour des appareils digitalSTROM activés sur un meter digitalSTROM et affiche la qualité de la transmission dans une boîte de dialogue, après le contrôle. Pour contrôler les cas extrêmes, il est recommandé d'enclencher tous les consommateurs (téléviseur, ordinateur) dans le circuit électrique pertinent.
Utilisez cette commande :
pour contrôler la communication/fiabilité des composants digitalSTROM nouvellement installés et configurés
pour l'analyse des problèmes dont vous supposez qu'il existe un rapport avec la qualité de la transmission.
Les paramètres suivants sont disponibles dans la boîte de dialogue Test de la qualité de transmission :
"Nom du dSM"
Nom du meter digitalSTROM dont vous testez la qualité de la transmission.
"dSM ID"
Indicatif précis du meter digitalSTROM dont vous testez la qualité de la transmission.
"Nombre d'appareils"
Nombre d'appareils digitalSTROM connectés au meter digitalSTROM.
"Nombre de messages test par appareil"
Nombre de séquences de test (télégrammes) par appareil digitalSTROM raccordé.
"Valeur moyenne"
La progression du test est affichée en pour cent.
La qualité de communication est affichée pour le canal d'envoi et le canal de retour :
"Valeur moyenne"
Qualité moyenne de la réception des télégrammes d'envoi et de retour émis pendant le test.
"Min"
Qualité minimum de la réception des télégrammes d'envoi et de retour émis pendant le test.
"Max"
Qualité maximum de la réception des télégrammes d'envoi et de retour émis pendant le test.
"Messages perdus"
Nombre total de télégrammes auxquels il n'a pas été répondu.
Les résultats des tests sont représentés sous forme résumée à l'aide du bouton Voir le rapport.
Utilisez le bouton Téléchargement du rapport pour enregistrer les résultats des tests sur votre ordinateur sous forme de fichier HTML.
Tester la disponibilité des appareilsContrôle la présence d'appareils digitalSTROM enregistrés dans le meter digitalSTROM. Ce test permet d'actualiser la liste d'appareils. Les appareils digitalSTROM enregistrés dans le meter digitalSTROM mais non disponibles, sont représentés en gris (mode désactivé). Le meter digitalSTROM teste automatiquement la disponibilité des appareils toutes les 24 heures.
Utilisez cette commande :
si vous désirez réutiliser des appareils digitalSTROM jusqu'à présent désactivés dans le circuit électrique digitalSTROM et actualiser liste d'appareils digitalSTROM désactivés.
si vous avez retiré des appareils digitalSTROM du circuit électrique digitalSTROM et si vous désirez les supprimer du système de manière durable. Vous ne pouvez supprimer que les appareils digitalSTROM désactivés.
Réenregistrer tous les appareilsTous les appareils digitalSTROM raccordés au meter digitalSTROM sont réenregistrés dans le meter digitalSTROM.
Utilisez cette commande :
pour réinsérer des appareils digitalSTROM dans l'installation que vous avez auparavant supprimés
si des appareils digitalSTROM correctement raccordés ne figurent pas dans le configurateur digitalSTROM.
Identification de l'appareilAffiche les propriétés de l'appareil digitalSTROM dont un bouton-poussoir a été actionné (borne pour bouton-poussoir ou bouton-poussoir d'appareil). La commande
Identification de l'appareil permet de contrôler facilement l'identifiant
des appareils digitalSTROM installés et peut être utilisée pour désigner ces appareils.
Les paramètres suivants sont disponibles pour le meter digitalSTROM associé dans la boîte de dialogue Identification de l'appareil :
"dSM"
Nom du meter digitalSTROM auquel l'appareil digitalSTROM est raccordé.
"ID"
Indicatif unique de l'appareil digitalSTROM
"Info HW"
Informations sur le type de matériel de l'appareil digitalSTROM
"Entrée bouton-poussoir"
Numéro d'entrée (réservé aux bornes de boutons digitalSTROM à plusieurs entrées)
"Nom"
Nom de l'appareil digitalSTROM. Le nom de l'appareil digitalSTROM peut être modifié directement dans la boîte de dialogue. Utilisez Sauvegarder pour sauvegarder le nom entré/modifié. Après la sauvegarde, la boîte de dialogue est à nouveau disponible pour afficher l'appareil digitalSTROM suivant.
Propriétés des appareilsLes paramètres suivants sont disponibles pour le meter digitalSTROM associé dans la boîte de dialogue Propriétés des appareils :
"Bloquer les appareils nouvellement connectés"
Le blocage des appareils nouvellement connectés empêche que les appareils digitalSTROM non autorisés ne soient enregistrés dans le circuit électrique digitalSTROM et que des activités ou ambiances soient activées. Cette fonction permet d'empêcher une manipulation non autorisée (par ex. par l'ajout d'un borne pour bouton-poussoir sur une prise de courant extérieure).
L'installation digitalSTROM ne réagit pas aux entrées d'appareils digitalSTROM bloqués. La sortie d'un appareil digitalSTROM bloqué conserve sa fonction.
Les appareils digitalSTROM sont représentés en rouge dans la liste des appareils et identifiés de manière correspondante.

Le blocage peut être désactivé dans la liste des appareils du menu contextuel.
Pour ouvrir le menu contextuel, appuyez sur le bouton droit de la souris alors que l'appareil digitalSTROM bloqué est sélectionné.
Renommer l'appareilOuvre la boîte de dialogue pour renommer un appareil digitalSTROM. Le nom du meter digitalSTROM doit contenir la désignation des zones afin que l'affectation soit univoque (par ex. pour la visualisation énergétique).
Voir le journal de communicationReprésentation du fichier log pour la communication établie entre le meter digitalSTROM sélectionné et les appareils digitalSTROM qui y sont enregistrés.
Afficher le rapport d'actualisation de l'appareilOuvre le protocole pour l'actualisation de l'appareil, qui est effectuée automatiquement à la fin d'une mise à jour du firmware pour le meter digitalSTROM (
Fig. 24).
Le rapport comprend des informations détaillées sur l'état de l'appareil installé sur le circuit électrique digitalSTROM, sa version du firmware et la date de la dernière modification de statut. Une fois l'actualisation terminée, tous les appareils doivent posséder le statut "Actuel".
Le protocole est d'une grande utilité pour le support dans le cas d'une recherche d'erreurs détaillée et de demandes de précisions. Le protocole peut être téléchargé sous forme de fichier HTML si nécessaire.
Fig. 24 Rapport relatif à la mise à jour des appareils digitalSTROM
Supprimer appareilSupprime un appareil digitalSTROM sélectionné de la liste d'appareils. Cela n'est possible que pour des appareils digitalSTROM inactifs (gris).
Les appareils digitalSTROM désactivés et retirés de l'installation, restent enregistrés dans le meter digitalSTROM (par ex. éclairages décoratifs saisonniers).
Supprimez les appareils digitalSTROM non utilisés du système. Les appareils digitalSTROM supprimés mais qui doivent être réintégrés ultérieurement dans le système, peuvent être réenregistrés dans le domaine principal
Hardware avec
Réenregistrer tous les appareils (cf. chapitre
5.3.1).