3 Installation : 3.3 Installation électrique dans le distributeur électrique 3.3 Installation électrique dans le distributeur électrique
Effectuez les étapes suivantes dans le distributeur :
Étape 1 : montage et raccordement du filtre digitalSTROM
Montez les filtres digitalSTROM sur le rail en U conformément à la notice de montage et établissez les liaisons électriques avec le réseau.
Placez les filtres digitalSTROM le plus près possible des meter digitalSTROM. Le câble qui établit la liaison électrique entre les filtres digitalSTROM et les meter digitalSTROM doit être le plus court possible.
Si d'autres meter digitalSTROM sont implantés dans des sous-systèmes supplémentaires, pensez à prévoir des filtres digitalSTROM.
Serrez les vis des bornes non utilisées du filtre digitalSTROM.
Le filtre digitalSTROM doit être absolument installé sur le côté primaire du meter digitalSTROM. Si le filtre se trouve sur le côté secondaire, la communication du circuit électrique digitalSTROM ne sera pas réalisée proprement !
Étape 2 : montage et raccordement du meter digitalSTROM
Montez le meter digitalSTROM (dSM11 ou dSM12) comme indiqué dans le manuel de montage.
Des intervalles doivent être respectés entre les meter digitalSTROM afin d'assurer une évacuation de la chaleur plus efficace en présence d'une charge élevée et d'une température ambiante augmentée. En cas de montage vertical, après chaque troisième meter digitalSTROM 0,5 TE et en cas de montage horizontal, après chaque meter digitalSTROM.
Fig. 5 Montage des meter digitalSTROM
Éliminez les liaisons en sortie du disjoncteur.
Raccordez le meter digitalSTROM comme indiqué dans le manuel de montage.
L'intensité maximale du meter digitalSTROM est de 16 A.
Si vous utilisez des bornes bleues, un dSM12 doit être installé.
Étape 3 : montage et raccordement du bloc d'alimentation digitalSTROM
Montez le bloc d'alimentation de 24 V DC du serveur digitalSTROM sur le rail en U comme indiqué dans le manuel de montage et établissez les liaisons électriques.
Le bloc d'alimentation utilisé doit avoir une tension nominale de 24 V DC +/-10 %, et une intensité minimale de 0,4 A. Lors du montage et du câblage du bloc d'alimentation, respectez les réglementations nationales.
Étape 4 : montage et raccordement du serveur digitalSTROM (en option)
Le serveur digitalSTROM est disponible dans deux variantes : dSS11-1GB et dSS11-E.
L'utilisation du dSS11-E est exclusivement recommandée aux grosses installations comportant plus de 100 bornes digitalSTROM.
Montez le dSS11-1GB sur le rail en U dans le distributeur électrique comme indiqué dans le manuel de montage et établissez les liaisons électriques. Attention à la polarité de l'alimentation de 24 V DC du serveur digitalSTROM !
Si vous utilisez le modèle dSS11-E, vous avez deux possibilités pour l'intégrer dans l'installation électrique digitalSTROM.
• Variante 1 :
Montez le dSS11-E comme indiqué dans le manuel de montage. Il est recommandé d'installer le dSS11-E dans un distributeur multimédia. Dans ce contexte, la liaison avec les meters digitalSTROM est établie directement par le biais de la connexion bus dS485.
• Variante 2 :
Si vous souhaitez étendre une installation électrique digitalSTROM existante avec le modèle dSS11-E et qu'un dSS11-1GB est déjà monté dans le distributeur électrique, procédez comme suit.
Montez le dSS11-E comme indiqué dans le manuel de montage. Il est recommandé d'installer le dSS11-E dans un distributeur multimédia.
Reliez le dSS11-E au réseau à l'aide d'un câble Ethernet, par le biais du routeur ou d'un commutateur.
Configurez le dSS11-E comme un serveur digitalSTROM supplémentaire. Vous pouvez le programmer dans le configurateur digitalSTROM du dSS11-1GB (
https://dss.local). Pour ce faire, utilisez l'affichage étendu afin d'ouvrir le menu
Paramètres Système dans l'onglet Système. À la rubrique
Utiliser serveur digitalSTROM supplémentaire, vous pouvez configurer le dSS11-1GB comme passerelle. Le dSS11-E est maintenant le serveur digitalSTROM principal.
Attention : si le dSS11-E est utilisé comme serveur digitalSTROM supplémentaire, le logiciel dSS11-1GB s'arrête et seuls les onglets
Système et
Aide sont encore actifs dans le configurateur digitalSTROM. À compter de maintenant, veuillez utiliser le configurateur digitalSTROM du dSS11-E (
https://dSSE.local).
Fig. 6 Serveur digitalSTROM dSS11-1Gb (gauche) et dSS11-E (droite).
Étape 5 : raccordement de l'interface Ethernet (en option)
Reliez l'interface Ethernet à un réseau local (routeur).
Étape 6 : relier le câble du bus dS485
Installez la liaison par bus entre les meter digitalSTROM comme indiqué dans le manuel de montage.
Si vous avez installé un digitalSTROM Server, connectez le digitalSTROM Server au câble du bus comme indiqué dans le manuel de montage.
Attention à la polarité des bornes de connexion de la liaison par bus !
Pour la liaison au bus dS485®, utilisez un câble à paires torsadées d'une section de 0,8 mm2.
Ne connectez qu'un seul serveur digitalSTROM maximum à la liaison par bus dS485 !
Pensez à raccorder les résistances terminales jointes à la fourniture aux deux extrémités de la liaison par bus !
Vous trouverez les notices de montage et informations complémentaires sur
http://www.digitalstrom.com/support.