9.2 Assurer la fiabilité du fonctionnement
Les étapes présentées ci-après ont pour but d'assurer la fiabilité du fonctionnement du système digitalSTROM.
Les tests doivent être réalisés successivement, pour chaque circuit électrique.
Pendant les tests décrits ci-après, il est interdit de travailler sur le circuit électrique concerné (par ex. actionner les boutons).
Si vous avez retiré des appareils ou des bornes du circuit électrique, testez tout d'abord la disponibilité de l'appareil.
Sur le circuit électrique, on doit avoir au moins une borne digitalSTROM enregistrée et connectée au circuit.
Enclencher tous les appareils électriques
Pour tester la qualité de la transmission avec un maximum de perturbations, enclenchez, dans la mesure du possible, tous les consommateurs du circuit électrique pris en compte (worst case). Ce sont par exemple :
- chargeurs des téléphones, lecteurs MP3 etc.
- ordinateurs, ordinateurs portables, écrans, imprimantes, routeurs
- téléviseur, radios, amplificateurs
- tubes fluorescents, lampes basse tension, ESL, dimmers
- aspirateurs
Tester la qualité de la transmission
Sélectionnez le meter digitalSTROM correspondant dans le domaine principal
Hardware du configurateur digitalSTROM et exécutez la commande de
Test de la qualité de transmission (
Fig. 58).
Pour obtenir un résultat parlant, il est recommandé d'entrer la valeur 5 dans la case "Nombre de messages test par appareil".
Lancez le test
Il est recommandé d'identifier les sources perturbatrices et de les isoler à l'aide d'un filtre intermédiaire digitalSTROM (dS-FD) si :
plus de 10 % des interrogations (nombre d'appareils * nombre d'interrogations égal à 100 %) sont perdues
la moyenne de la qualité de transmission est inférieure à 80 % pour le canal de retour de la communication.
Fig. 58 Boîte de dialogue Tester la qualité de transmission
Contrôler les résultats
Les résultats de mesure des tests, ainsi que le nombre des appareils testés sont résumés dans le rapport Qualité de transmission (Fig.
Fig. 59).
Fig. 59 Boîte de dialogue Rapport sur la qualité de la transmission
Éliminer les sources perturbatrices
Si le système a détecté trop d'erreurs de transmission, cette source perturbatrice doit être localisée et isolée.
Si de nombreux appareils électroniques sont connectés par un ou plusieurs connecteurs plats, prévoyez tout d'abord un filtre digitalSTROM (dS-FD) et refaites le test. Si le résultat s'améliore nettement, ne modifiez pas la position du filtre digitalSTROM (dS-FD). Dans le cas contraire, poursuivez la recherche.
Pour identifier certaines sources perturbatrices, mettez-les séparément à l'arrêt et testez à nouveau la qualité de la transmission. Si le résultat s'améliore nettement, le consommateur pertinent devrait rester connecté au circuit électrique digitalSTROM via un filtre intermédiaire digitalSTROM (dS-FD).
Pour les appareils qui ne sont utilisés que pendant une durée très courte, permettant de tolérer une perturbation provisoire, il n'est pas absolument nécessaire de prévoir de filtre intermédiaire digitalSTROM (dS-FD).
Attention : Les appareils digitalSTROM ne peuvent pas être utilisés derrière un filtre intermédiaire digitalSTROM (dS-FD) !
Si vous identifiez des sources perturbatrices sur plusieurs appareils, vous pouvez les raccorder en commun à l'aide d'un connecteur mâle, en prévoyant un filtre digitalSTROM (dS-FD). Veillez à ne pas dépasser la charge maximum du filtre digitalSTROM (dS-FD).