5 Configuration : 5.5 Configurer des activités et des ambiances : 5.5.1 Renommer, appeler et régler les activités digitalSTROM

  
5.5.1 Renommer, appeler et régler les activités digitalSTROM
La liste de sélection sous l'onglet Activités contient les zones créées, les ambiances et secteurs qui y sont configurés, ainsi que les activités spécifiques à la zone ou à l'ensemble de l'installation (Fig. 46).
Les ambiances des secteurs (par ex. Secteur 1 On) et les ambiances supplémentaires (par ex. ambiance 12-14) ne sont spécifiées que si elles ont été utilisées de cette manière dans la configuration du bouton (cf. chapitre 5.5).
Les statuts de commutation et les valeurs des appareils peuvent être librement réglés pour les activités, les ambiances et les secteurs. Les ambiances peuvent également être configurées dans le configurateur digitalSTROM en cliquant sur le bouton-poussoir. Vous trouverez des informations pertinentes sur la configuration des ambiances réalisée par le biais de clics dans le manuel d'utilisation digitalSTROM, au chapitre 3 (‘Réglage‘).
Remarque relative aux boutons-poussoir de secteur
Il suffit d'un 1x clic sur un bouton-poussoir digitalSTROM configuré comme bouton-poussoir Secteur pour enclencher/dimmer les appareils digitalSTROM d'une zone, appartenant à un secteur. Les autres appareils de la zone restent inchangés (cf. chapitre 0).
Fig. 46 Boîte de dialogue Activités
Activités principales pour une zone
Les activités principales sont «Standby», «Deep off», «Dormir» et «Se réveiller». Ces activités sont valables pour tous les appareils digitalSTROM affectés à une zone et sont indépendantes du domaine d'application (par ex. éclairage ou ombrage).
«Standby»
Vous déclenchez l'activité «Standby» d'une zone lorsque tous les éclairages sont à l'arrêt (ambiance, secteur ou appareils Off) et en maintenant un bouton-poussoir Éclairage enfoncé pendant 2 s. L'activité «Standby» peut être déclenchée à tout moment par 3x clics courts sur le bouton-poussoir Arrêt d'un bouton-poussoir d'éclairage à 2 voies (par ex. sur le dimmer pour cordon à 2 voies).
Ceci permet d'éteindre également les appareils digitalSTROM d'autres couleurs (par ex. magenta pour Vidéo) quels que soient le bouton-poussoir et le domaine d'application. Ainsi, le bouton-poussoir Zone peut servir à éteindre le téléviseur après avoir désactivé l'éclairage de la zone via le mode de fonctionnement Balayer, et à le mettre en mode Standby (cf. chapitre 5.3.9).
 
«Deep off»
Vous déclenchez l'activité «Deep off» d'une zone lorsque tous les éclairages sont à l'arrêt (ambiance, secteur ou appareils Off) et en maintenant un bouton-poussoir Éclairage enfoncé pendant 3 s. L'activité «Deep off» peut être déclenchée à tout moment par 4x clics courts sur le bouton-poussoir Arrêt d'un bouton-poussoir d'éclairage à 2 voies (par ex. sur le dimmer pour cordon à 2 voies).
Les appareils digitalSTROM qui ont été mis à l'arrêt par l'activité «Deep off», sont réenclenchés dès que :
un bouton-poussoir du même groupe de couleur est utilisé dans la zone. Ceci ne vaut pas pour les appareils digitalSTROM du groupe de couleur Joker (noir).
une scène correspondante ou une opération personnalisée est appelée à l'aide d'une app du serveur digitalSTROM (par ex. par timer), d'un bouton-poussoir (Joker) digitalSTROM configuré comme bouton-poussoir app ou d'un automate via le gestionnaire d'évènements.
 
«Dormir»
Cette activité sert à mettre tous les appareils d'une zone compatibles avec digitalSTROM dans un état de fonctionnement nocturne défini. Autrement dit, un routeur WLAN, connecté à une prise intermédiaire digitalSTROM, peut être par ex. mis à l'arrêt.
Cette activité ne peut être déclenchée qu'à l'aide d'une application sur serveur digitalSTROM (par ex. Timed Events).
 
«Se réveiller»
Cette activité ne peut être déclenchée qu'à l'aide d'une application sur serveur digitalSTROM (par ex. Timed Events). Le même routeur WLAN peut être alors réenclenché au matin.
 
Activités principales pour toute l'installation
Ces activités (Fig. 47) sont valables pour tous les appareils digitalSTROM de l'installation digitalSTROM. Elles ne sont pas affectées à un domaine d'application précis (par ex. éclairage ou ombrage). Les appareils digitalSTROM déclenchant des activités de rang supérieur, peuvent être installés dans une zone quelconque. Les activités principales sont déclenchées quelle que soit la zone.
Fig. 47 Liste des activités principales
«Partir»
Actionnez un bouton-poussoir configuré comme "bouton-poussoir Partir" pendant 3 secondes pour déclencher l'activité «Partir». C'est ainsi que la plupart des appareils digitalSTROM sont mis à l'arrêt. Le comportement désiré est configuré en fonction des besoins de l'utilisateur.
 
«Arriver»
Actionnez brièvement un bouton-poussoir digitalSTROM configuré comme "bouton-poussoir Arriver" pour déclencher l'activité «Arriver». Vous pouvez également déclencher la fonction «Arriver» à l'aide d'un bouton-poussoir digitalSTROM quelconque, à condition de ne pas avoir actionné le "bouton-poussoir Arriver" au retour. Chaque borne digitalSTROM peut être configurée de manière à réagir ou ignorer cette activité.
Ceci vous permet par ex. d'enclencher des appareils raccordés à une prise intermédiaire digitalSTROM. Pour ce faire, la prise intermédiaire digitalSTROM doit être configurée en mode Économiser (cf. à ce sujet le chapitre 5.3.9).
 
«Sonner»
Actionnez brièvement un bouton-poussoir digitalSTROM configuré comme "bouton-poussoir Sonner" pour déclencher l'activité «Sonner». Chaque borne digitalSTROM peut être configurée de manière à réagir ou ignorer cette activité.
D'un point de vue général, une borne digitalSTROM est réglée par ex. sur Clignoter pour signaler la fonction de manière visuelle.
«Panique»
L'actionnement d'un bouton-poussoir digitalSTROM configuré avec la fonction "Panique" transmet la commande «Panique» à tous les appareils digitalSTROM. En usine, les bornes digitalSTROM rattachées à l'activité «Panique» ont été paramétrées de manière à allumer toutes les lampes et à ouvrir tous les stores/stores à lamelles.
Chaque borne digitalSTROM peut être configurée de manière à réagir ou ignorer cette activité.
 
«Vent»
Un détecteur de vent extérieur peut par ex. protéger un système d'ombrage contre les endommagements. Le détecteur de vent signale qu'une vitesse de vent définie est dépassée.
Les activités des appareils digitalSTROM qui peuvent déclencher une activité principale (par ex. borne d'automatisation digitalSTROM pour vent, pluie) sont uniquement traitées à l'intérieur du groupe auquel l'appareil digitalSTROM a été affecté (cf. chapitre 5.3.9.4).
 
«Pluie»
Un détecteur de pluie extérieur signale au système digitalSTROM la présence de pluie ou de grêle. Ceci permet par ex. de rentrer les systèmes d'ombrages ou de fermer les impostes.
 
«Grêle»
À partir des données météorologiques, les prestataires de service créent des alertes météorologiques, qui préviennent d'éventuels événements dommageables. Les services météorologiques peuvent ainsi signaler par ex. la survenue grêle au système digitalSTROM. Ceci permet par ex. de rentrer les systèmes d'ombrage ou de fermer les impostes à temps.
 
«Feu»
Un détecteur de fumée externe signale au système digitalSTROM qu'un dégagement de fumée a été détecté. L'activité «Feu» peut être rétablie par 1x clic sur le bouton-poussoir Panique ou sur le bouton-poussoir Partir.
 
«Alarme 1 ... 4»
Les activités principales «Alarme 1 ... 4» sont libres et peuvent par ex. être utilisées pour attirer l'attention sur un événement particulier avec une app du serveur digitalSTROM sous forme d'alarme.
Vous trouverez plus d'informations sur d'autres possibilités d'utilisation des activités principales et sur la configurations de la borne d'automatisation digitalSTROM dans le chapitre 5.3.3.
 

Activités principales pour groupes
Les activités principales sont traitées dans le réglage usine dans toute l'installation digitalSTROM.

Les activités des appareils digitalSTROM qui peuvent déclencher une activité principale (par ex. borne d'automatisation digitalSTROM pour vent, pluie) sont uniquement traitées à l'intérieur du groupe auquel l'appareil digitalSTROM a été affecté. Tenez compte des exemples fournis dans le chapitre 5.4.1.
 
Nos ingénieurs ne laissent rien au hasard pour compléter sans cesse les activités existantes.
Les appareils digitalSTROM possèdent un comportement réglé en usine pour les activités principales. Les stores bannes sont, par ex., rentrés en cas de pluie, les lumières s'allument et les volets roulants s'ouvrent en cas d'incendie.
 
Commandes pour activités principales :
Renommer
Ouvre la boîte de dialogue pour renommer l'activité/l'ambiance sélectionnée.

Appeler
Le système transmet la commande aux appareils digitalSTROM afin d'appeler la valeur d'appareil enregistrée pour l'activité/l'ambiance sélectionnée dans les appareils digitalSTROM.
 
Réinitialiser l'activité sélectionnée
Cette commande permet de rétablir la dernière valeur éditée des appareils digitalSTROM à condition qu'elle n'ait pas été modifiée ultérieurement, par ex. en enclenchant le bouton-poussoir d'une zone. Ainsi, il suffit d'appeler l'activité Panique pour rétablir directement l'ambiance d'éclairage sans devoir appeler les ambiances ou redéfinir les valeurs du dimmer.
 
X:\Sources\tool icons\show_all_scenes.pngAfficher toutes les ambiances
Affiche la totalité des ambiances disponibles pour la zone.
Le réglage en usine du configurateur digitalSTROM ne prévoit que les ambiances pouvant être commandées à l'aide de la configuration des boutons affectés à la zone/secteur.
Pour appeler d'autres ambiances, par ex. à l'aide du gestionnaire d'événements rattaché à l'app du serveur digitalSTROM, activez-les à l'aide de la fonction Afficher toutes les ambiances disponibles et définissez une désignation et un réglage adéquats.
 

Remarque sur les commandes et les ambiances des systèmes d'ombrage
Les commandes de déplacement et la détermination de position dans l'ambiance Off pour les bornes relais digitalSTROM des systèmes d'ombrage sont différentes.
Système d'ombrage
Commandes / position dans l'ambiance Off
Volets roulants
Ils sont généralement commandés à l'aide d'un bouton-poussoir à 2 voie.
 
Les stores roulants servent de protection contre les regards indiscrets, les intempéries et les effractions. Le réglage du fabricant appliqué à la borne relais digitalSTROM, les stores roulants (en gris) sont fermés (rabaissés) dans l'ambiance Off.
Store à lamelles
Ils sont généralement commandés à l'aide d'un bouton-poussoir à 2 voie.
 
Les stores à lamelles servent de protection contre les regards indiscrets, les intempéries et parfois contre les effractions. Outre la position, l'ouverture des lamelles est également réglable. Les stores à lamelles sont également qualifiés de stores. Le réglage du fabricant appliqué à la borne relais digitalSTROM, les stores à lamelles (en gris) sont fermés (rabaissés) dans l'ambiance Off.
Store banne
Ils sont généralement commandés à l'aide d'un bouton-poussoir à 1 voie.
 
Les stores bannes sont généralement des systèmes d'assombrissement en textile. Ils sont rabaissés par mauvais temps ou en cas d'absence des habitants. Le réglage du fabricant appliqué à la borne relais digitalSTROM, les stores bannes (en gris) sont fermés (rabaissés) dans l'ambiance Off.